Extracteur sur paroi haute HW300

Présentation

Données techniques

Avantages et caractéristiques

Équipements en option

Présentation

Extracteur sur paroi haute HW300

Chaînon entre les opérations minières souterraines et à ciel ouvert, l'extracteur sur paroi haute Cat® est l'exemple même d'une machine innovante. Le HW300 offre une méthode innovante et sûre d'extraction de charbon dans les filons exposés, dans de nombreuses applications.
Données techniques

Dimensions

Poids

Extracteur sur paroi haute
495665 lb
225000 kg

Pentes

Hauteur

Pénétration

Capacité de pénétration maximale
1000 ft
305 m

Poids (sans module de couteaux)

Poids de la machine
495665 lb
225000 kg
Avantages et caractéristiques
L'exploitation minière sur paroi haute
Extraire le charbon en toute sécurité et sans coût excessif.
» En savoir plus


Module de couteaux
Des découpes précises reposant sur une technologie éprouvée.
» En savoir plus


Tête motrice
La puissance pour des performances optimales.
» En savoir plus


Données techniques

Poids

Extracteur sur paroi haute
495665 lb
225000 kg

Pénétration

Capacité de pénétration maximale
1000 ft
305 m

Poids (sans module de couteaux)

Poids de la machine
495665 lb
225000 kg

Dimensions en mode mine (sans module de couteaux)

Largeur
38.5 ft
11.7 m
Longueur
66.5 ft
20.3 m
Hauteur
28.7 ft
8.7 m

Caractéristiques de fonctionnement

Capacité de pénétration maximale
1000 ft
305 m

Avantages et caractéristiques

L'exploitation minière sur paroi haute est une méthode éprouvée d'extraction de charbon dans les filons exposés. Un module de couteaux automatique est entraîné sous terre et actionné devant la paroi. L'extracteur sur paroi haute est placé sur le sol de la mine ou sur un banc, face au filon exposé, et creuse de longues galeries rectangulaires parallèles dans le filon. Un module de couteaux actionné à distance est introduit dans le filon par un cordeau de barres de poussée (éléments automatiques de transport du charbon) qui acheminent le charbon extrait vers l'entrée de la galerie, où il est entassé. L'ensemble du cycle d'exploitation minière est réalisé par une équipe de trois à quatre personnes, aucune d'entre elles n'ayant besoin de pénétrer sous le sol. L'extracteur sur paroi haute Cat autonome représente une méthode innovante d'extraction de charbon dans les filons exposés, dans de nombreuses applications. Dans les mines en tranchée, à ciel ouvert ou à paliers, l'extracteur sur paroi haute Cat permet d'extraire le charbon en toute sécurité et sans coût excessif :
  • Exploitation minière à ciel ouvert : l'exploitation minière sur paroi haute permet d'extraire le charbon de dessous la dernière paroi lorsque l'extraction à ciel ouvert n'est plus possible pour des raisons économiques ou à cause des conditions de surfac
  • Exploitation minière à paliers : dans les montagnes, l'extracteur sur paroi haute Cat peut suivre un filon de charbon à flanc de cotea
  • Exploitation minière en tranchées : la machine extrait le charbon des deux côtés d'une tranchée préparée ; cette méthode est utilisée lorsque l'exploitation à ciel ouvert est impossible

Étude de faisabilité

Nos experts hautement qualifiés peuvent vous aider à déterminer la faisabilité de votre projet d'exploitation minière sur paroi haute. L'équipe Caterpillar évalue les données géologiques ainsi que le plan du site afin de déterminer la meilleure façon d'utiliser l'extracteur sur paroi haute Cat.
L'exploitation minière sur paroi haute
Extraire le charbon en toute sécurité et sans coût excessif.
» En savoir plus


Module de couteaux éprouvé

Caterpillar propose deux modules de couteaux électriques : un module de couteaux surbaissé adapté aux hauteurs de filons de 0,76-1,62 m (2,5-5,3 ft) et un module de couteaux intermédiaire pour les veines de 1,3-3,05 m (4,3-10 ft) . Les modules de couteaux sont interchangeables et se fixent rapidement sur l'ensemble tête motrice. Le cycle de découpe est entièrement automatisé. Néanmoins, le conducteur peut ajuster manuellement le fonctionnement de la machine (valeur en ampères) à mesure que le filon de charbon varie. Cette technologie éprouvée permet au module de couteaux de suivre précisément le filon de charbon et de produire un matériau propre.

Technologie avancée

Un système de détection Gamma en option permet de guider le module de couteaux à travers le filon de charbon en laissant des quantités prédéterminées de charbon sur le sol et le toit. Ce système permet également l'extraction du charbon dans les situations présentant un sol et/ou un toit meubles. Pour des extractions directionnelles encore plus précises. Caterpillar propose un système de navigation et de direction gyroscopique à fibre optique et semi-conducteur en option. Celui-ci fournit au conducteur des données de localisation en temps réel très précises des modules de couteaux, améliorant ainsi la direction des modules et le contrôle de la largeur des piliers.
Module de couteaux
Des découpes précises reposant sur une technologie éprouvée.
» En savoir plus


Ensemble tête motrice extra-robuste

La tête motrice entraîne le module de couteaux et le cordeau des barres de poussée vers l'avant à l'aide de deux vérins à carters à entraînement hydraulique avec une course de 6,86 m (22,5 ft). La force de poussée de 133 tonnes (147 tons) propulse le module de couteaux à une profondeur de 300 m (1 000 ft) et la force de traction de 275 tonnes (303 tons) le rétracte en toute sécurité.
Tête motrice
La puissance pour des performances optimales.
» En savoir plus


Excellente mobilité

L'extracteur sur paroi haute Cat est une machine automotrice agile, qui peut travailler sur des paliers de seulement 18 m (59 ft) de large. Il se déplace facilement d'une entrée à l'autre et décharge le charbon dans des espaces restreints. Un système de convoyeur d'angle en option décharge le charbon du côté gauche ou droit sur les paliers étroits. Il peut aussi décharger le charbon sur un convoyeur d'empilage, qui le transportera ensuite jusqu'au centre du palier (pour la mise en tas de gros volumes). Les quatre chaînes extra-robustes à entraînement hydraulique s'articulent de façon indépendante dans deux modes de fonctionnement (mode mine et mode déplacement) ; elles permettent de faire pivoter la machine à 360°, pour une meilleure maniabilité dans les zones encombrées. Le mode mine permet de se déplacer parallèlement à la paroi, alors que le mode déplacement permet de passer d'une zone de la mine à une autre.
Mobilité
Une maniabilité accrue dans les espaces restreints.
» En savoir plus


Confort du conducteur

L'extracteur sur paroi haute Cat est équipé d'une cabine confortable, climatisée et pressurisée offrant au conducteur une visibilité complète de la zone de travail et de la paroi. Le siège du conducteur à suspension complète et les deux écrans tactiles conviviaux forment un environnement de travail ergonomique dans lequel les commandes et les informations système se trouvent à portée de main du conducteur.
Confort du conducteur
Une conception ergonomique garantissant confort, maîtrise et productivité.
» En savoir plus


Barres de poussée fiables

Les barres de poussée Cat sont des structures coffrées en acier renforcé rectangulaires de 6 m (20 ft) de long. Elles sont assemblées pour former un cordeau qui relie l'extracteur sur paroi haute au module de couteaux. Le cordeau des barres de poussée constitue la colonne vertébrale de la machine : il pousse et tire le module de couteaux dans et en dehors du filon de charbon. La barre de poussée achemine le charbon extrait à l'intérieur. La protection de la barre empêche toute contamination du charbon et porte la gaine qui fournit les commandes et l'alimentation du module de couteaux. Autres avantages des barres de poussée Cat :
  • Fixations robustes à pose et dépose rapide
  • La connexion des barres de poussée permet le déplacement du cordeau et du module de couteaux à travers les ondulations du filo
  • Conception simple sans connexion électrique ni hydrauliqu
  • Les barres de poussée peuvent être empilées six par six dans les petites zones de stockage, même dans des conditions de poussée et de traction difficiles

Barres de poussée
La colonne vertébrale de l'extracteur sur paroi haute.
» En savoir plus


Rouleau et chaîne robustes

Une gaine en acier blindé abrite et protège l'ensemble des câbles électriques, les conduites hydrauliques, les conduites de liquide de refroidissement, ainsi que le câble de commande du module de couteaux. La gaine se déroule et s'enroule automatiquement sur un rouleau pendant l'extraction minière.
Rouleau et chaîne
Stockage et protection des câbles et flexibles.
» En savoir plus


Système de commande avec diagnostic

Le fonctionnement de l'extracteur sur paroi haute Cat est commandé par un boîtier de commande programmable fiable garantissant une meilleure disponibilité. Un système de diagnostic complet, comprenant une assistance au dépannage, rationnalise les procédures d'entretien.
Système de commande
Pour un fonctionnement productif.
» En savoir plus


Système d'ancrage

Deux foreuses montées à l'avant de la machine servent à forer le sol de la mine jusqu'à 2,4 m (8 ft). Des tiges extrêmement robustes traversent ensuite le châssis de base et pénètrent dans le sol pour contribuer à stabiliser la machine et à conserver sa position exacte, même dans des conditions de poussée et de traction difficiles.
Système d'ancrage
Une stabilisation maximale dans les conditions les plus difficiles.
» En savoir plus


Déplacement aisé de la machine

Pour des déplacements rapides sur de longues distances, l'extracteur sur paroi haute Cat peut être séparé en plusieurs modules. Le démontage et le remontage sont facilités par les connecteurs électriques et hydrauliques pratiques, et la taille de tous les modules a été adaptée au transport sur la voie publique. En fonction des conditions locales, le système peut aussi être transporté d'un site à l'autre sur de gros tombereaux sans démontage préalable.
Déplacement des équipements
Des composants modulaires pour un assemblage rapide.
» En savoir plus


L'extracteur sur paroi haute Cat a été conçu et équipé avant tout pour assurer un fonctionnement en toute sécurité. Voici quelques exemples des fonctions de sécurité : Cabine surélevée dotée de caméras : pour assurer une visibilité complète de la machine et de la zone de travail, la cabine est surélevée et équipée de trois caméras avec socle aimanté, repositionnables et réglables à souhait. Fonctionnement en surface : le système est entièrement commandé en surface et ne requiert la présence d'aucun opérateur sous le sol. Équipe réduite : l'extracteur sur paroi haute requiert seulement trois à quatre personnes pour fonctionner. Fonctionnement à distance : la machine peut être commandée et déplacée à l'aide d'un ordinateur portable se trouvant jusqu'à 61 m (200 ft) de distance. Système d'ancrage : deux foreuses montées à l'avant de la machine servent à forer le sol de la mine jusqu'à 2,4 m (8 ft). Des tiges extrêmement robustes traversent ensuite le châssis de base et pénètrent dans le sol pour contribuer à stabiliser la machine et à conserver sa position exacte, même dans des conditions de poussée et de traction difficiles.
Sécurité
Lors de la conception, notre priorité première est la sécurité.
» En savoir plus


Support produits

Chaque Extracteur HW300 bénéficie d'une assistance 24 h/24, 7 j/7, assurée par des experts hautement qualifiés et expérimentés. Nos stocks importants de pièces de rechange permettent de réduire au maximum les temps d'arrêt de votre machine. En outre, nos services d'entretien et pièces de secours peuvent être adaptés à vos besoins spécifiques.

Formation

Caterpillar peut organiser des formations opérationnelles et techniques traitant tous les aspects de l'Extracteur sur paroi haute HW300. Nous offrons une formation de deux semaines à l'usine Caterpillar de Beckley en Virginie-Occidentale (États-Unis) à chaque nouveau client, mais également à nos clients actuels qui souhaitent une remise à niveau.
Support
Des services qui assurent la productivité de vos équipements en continu.
» En savoir plus


Équipements en option

HW300 Équipements en option

SYSTÈME DE DÉTECTION GAMMA
Utilisé pour guider le module de couteaux à travers le filon de charbon en laissant des quantités prédéterminées de charbon sur le sol et le toit. Ce système permet également l'extraction du charbon dans les situations présentant un sol et/ou un toit meubles.
ENSEMBLE TROPICAL
Cet ensemble étend la température de fonctionnement des équipements jusqu'à 55 °C (131 °F) pour les environnements chauds.
ENSEMBLE ARCTIQUE
Cet ensemble étend la température de fonctionnement des équipements jusqu'à -40 °C (-40 °F) pour les environnements extrêmement froids.
DÉCHARGEMENT À ANGLE DROIT
Cette fonction permet de décharger le charbon du côté gauche ou droit de la machine.
GRAPPIN À BARRE DE POUSSÉE
Cet outil, monté à l'avant d'un chargeur sur pneus, assure le transport efficace et sûr des barres de poussée depuis et vers l'extracteur sur paroi haute.
GROUPE ÉLECTROGÈNE
Un système de générateur autonome fournit l'alimentation électrique à l'extracteur sur paroi haute dans les endroits reculés où la connexion au réseau est impossible.
 

À propos de Cat

La gamme de produits Cat, comprenant plus de 300 machines, est la référence dans le secteur. Nos équipements, notre système de distribution et notre assistance produit ainsi que le lancement et la mise à jour de produits nous permettent de répondre à tous vos besoins.

À propos de notre entreprise

Caterpillar est le premier fabricant mondial de matériels de construction et d'exploitation minière, de moteurs diesel et au gaz naturel, de turbines à gaz industrielles et de locomotives diesel-électriques.